Thérèse Cywinski
Huiles sur toile
J’ai eu la chance de vivre mes jeunes années auprès d’une famille où l’art tenait une grande importance. Dès mon plus jeune âge, les discussions avec mon père artiste-peintre autodidacte, Henri Sienkiewicz, à qui je dois ce goût du dessin et cette propension à rêver, m’ont menée vers le monde de la création.
Adulte, je choisis de vivre mon métier d’Institutrice à l’étranger, pour découvrir le monde, de nouveaux paysages et faire des rencontres. Je mis longtemps mon envie de créer au service de mes élèves et des établissements scolaires à l’étranger où je suis passée (Bulgarie, Ukraine, Malaisie,…). Ce fut pléthore de sculptures, fresques et de projets artistiques en tout genre, toujours liés à la culture du pays rencontré.
A Kiev, j’ai enrichi mes connaissances concernant le dessin et la peinture à l’huile auprès d’Alexandra Bachina, peintre ukrainienne, durant une année. Ses couleurs riches et profondes me conquirent et influencèrent mon imaginaire. Ses toiles révélaient une poésie et une féminité qui me touchèrent. Ses conseils artistiques lors des séances d’ateliers étaient toujours judicieux et clairs.
En Malaisie, j’ai travaillé auprès de Yap Hong Ngee, artiste-peintre et maître en calligraphie chinoise dans le cadre de projets artistiques de l’Ecole Française de Kuala Lumpur. Il m’enseigna avec beaucoup de patience et de gentillesse les bases de la peinture chinoise. Je pris goût à la simplicité et à la nécessaire justesse du trait dessiné.
http://www.mir.com.my/rb/designart/chineseart/yap/index.htm
En France, j’ai enrichi ma technique aux pastels secs à l’atelier de la Manufacture, dirigé par Marie Pamart-Reynaud, à Avon. Ses encouragements et son enthousiasme m’ont menée vers ma 1ère exposition.
http://www.avon77.com/La-Manufacture-MPR.html
A Fontainebleau, j’ai pu m’initier à la sculpture sur terre et profiter de quelques séances de modèle vivant durant une année à l’Académie Comairas.
http://62.161.41.105/?ecole-de-dessin
Aux Pays-Bas, Winny Zwetsloot, excellent restaurateur de peinture et professeur exigeant de l’atelier Saint Lucas me permit d’aborder les techniques anciennes et de m’en inspirer dans mes propres créations. Ses enseignements apportèrent plus de rigueur et de technique à ma spontanéité.
http://www.ateliersintlucas.nl/site/
Je suivis aussi durant deux ans, les séances d’atelier de Els Thijsse, artiste néerlandaise qui par son œil sûr, m’aida à progresser dans mes choix picturaux.
3 années passées en Belgique, à Bruxelles me procurèrent de nombreuses occasions d'exposer (biennale, parcours d'artistes,...) et encore une fois de belles rencontres artistiques.
En Roumanie, je profite des cours et des conseils bienveillants de Constantin Cioc, artiste confirmé et professeur à l'école d'art, Strada Logofatul Luca Stroici, à Bucarest. Je continue mes créations imaginaires tout en puisant dans les paysages inspirants de la nature roumaine environnante.